Maladie psychiatrique au long cours, le trouble bipolaire présente une évolution très variable d’une personne à l’autre. En outre, ce trouble impacte sévèrement la vie du malade, compte tenu de complications familiales, sociales et professionnelles.

Sans traitement, les épisodes maniaques et/ou dépressifs ont tendance à récidiver, et à devenir plus sévères. C’est pourquoi la prise en charge rapide et le suivi des patients sont particulièrement importants pour atténuer les manifestations de la maladie.
Le début de la maladie bipolaire
Le début de la maladie bipolaire est souvent brusque. Pour les premiers épisodes on identifie souvent des « facteurs déclenchants », c’est-à-dire des évènements de vie coïncidant avec l’apparition des symptômes et qui semblent les favoriser. Un épisode maniaque inaugure le plus souvent les formes typiques de trouble bipolaire : il annonce dans plus de 80% des cas un trouble bipolaire.
Non traités, l’évolution d’un état maniaque, comme celle d’un épisode dépressif, est en général de quatre à huit mois. Sans traitement adapté, la maladie bipolaire évolue de façon irrégulière. La cyclicité tend à s’aggraver au cours du temps, les épisodes se multipliant et se rapprochant dans la durée. Cette évolution plutôt péjorative peut être enrayée par un traitement adapté instauré le plus précocement possible.
Cycles rapides et saisonnalité des épisodes
De 5 % à 15 % des personnes présentent quatre épisodes dépressifs ou maniaques, ou plus, au cours d’une année. Dans ce cas, on parle de « trouble bipolaire à cycles rapides ». Cette forme de la maladie est peut-être favorisée par une prise irrégulière ou interrompue des médicaments.
Les épisodes peuvent adopter un rythme saisonnier (par exemple, une phase d’exaltation durant l’été, puis une phase dépressive pendant l’hiver).
Espérance de vie du malade bipolaire
Une personne bipolaire non traitée aurait en moyenne une espérance de vie inférieure de 20 ans à l’espérance de vie dans la population générale, liée à différents risques, dont certains échappent à la prise en charge.
Néanmoins un traitement précoce, la prise en compte des comorbidités, un suivi régulier et une bonne relation thérapeutique entre médecin et malade sont autant de moyens de réduire les complications liées à la maladie bipolaire, et d’en améliorer le pronostic spontané. Il est donc important de consulter dès le début des troubles et de maintenir le suivi au fil du temps.
Le rôle du traitement
La durée des épisodes, mais aussi leur fréquence, varient en fonction de la rapidité à l’instauration du traitement. Le traitement permet de réduire la durée de ces accès. Bien traitées, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent présenter une humeur stable sans répercussion sur la vie familiale, professionnelle et sociale.
Cependant, mêmes traités, certains malades voient leur une humeur continuer de fluctuer en dehors des épisodes dépressifs ou maniaques. L’impact de ces troubles de l’humeur résiduels peut être très important sur la vie quotidienne, personnelle, sociale et professionnelle.
Complications du trouble bipolaire
- Notamment lors des épisodes, la maladie peut entraîner, des difficultés familiales (conflits conjugaux, divorce), sociales (perte des amis), professionnelles (conflits professionnels, démissions irréfléchies, licenciements), des problèmes financiers et, plus exceptionnellement, des difficultés judiciaires.
- En cas de trouble bipolaire, le risque de suicide est élevé et pourrait concerner 10 % des malades. La possibilité d’un passage à l’acte (crise suicidaire) se manifeste par certains symptômes : le malade met un terme à ses affaires de manière brutale, parle d’attenter à ses jours et semble fortement déprimée. désespérée. Ce risque de suicide, plus marqué durant les premières années suivant le diagnostic, peut être atténué par les traitements.
- La maladie peut conduire à l’absorption d’alcool et de drogues (cannabis, etc.). Pour toutes ces raisons, une hospitalisation peut être nécessaire, et dans de rares cas, sans le consentement du malade.
Sources : Le diagnostic, le bilan initial et l’évolution du trouble bipolaire, L’Assurance Maladie ; Crise suicidaire : agir avant la tentative de suicide, L’Assurance Maladie ; La prise en charge d’un trouble bipolaire – Vivre avec un trouble bipolaire, Haute Autorité de Santé ; Troubles bipolaires : évolution et risques, troublesbipolaires.com.