
Racines d’arbres est le dernier tableau, inachevé, de Vincent Van Gogh a longtemps gardé son mystère. « Pendant une longue période, on a pensé qu’il s’agissait-là des premiers pas de l’art abstrait. Vincent Van Gogh était tellement novateur qu’il paraissait tout à fait logique que cet artiste puisse, à un moment, bousculer tous les codes figuratifs, vraiment les faire exploser.
« Pourquoi on pensait que c’était de l’art abstrait ? Tout simplement parce qu’on n’arrive pas à lire le motif de ce tableau », note Wouter Van der Veen, directeur de l’Institut Van Gogh.
“C’est un tableau déconcertant, avec des formes qui sont étranges, des couleurs qui sont déconcertantes également par rapport à ce qu’on devine quand on ne connaît pas le lieu où il a été fait.”
Wouter Van der Veen, directeur de l’Institut Van Gogh.
Mai 2020 : Wouter Van der Veen range des cartes postales prises à Auvers-sur-Oise, lieu de fin de vie de Van Gogh, quand son œil s’arrête sur un cliché en noir et blanc d’un chemin de terre où se tient un homme avec son vélo. À droite de l’homme, un talus, des arbres et des racines.
Van Gogh a dessiné ce talus, ces racines-là. Le tableau est simplement ce que voit Van Gogh. Loin de l’art abstrait, il s’est attelé, jusqu’à sa mort, à peindre la réalité.
Le jour où il termine l’ébauche de « Racines d’arbres », le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh se tire une balle dans le torse. À cette époque, il vit à l’Auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise. Il y dépose son chevalet en fin de journée, sort se promener, puis rentre à la nuit tombée, le torse béant. Il affirme qu’il a voulu se tuer. Il meurt deux jours plus tard.
Source : Les mystères du dernier tableau de Van Gogh dévoilés, France Culture.