Glossaire des troubles bipolaires

Agitation
agitation intérieure extrême qui s’accompagne souvent d’anxiété. Le patient a du mal à rester en place ; il se morfond et fait les cent pas.


Antidépresseurs
médicaments employés pour traiter les symptômes de la dépression. Les antidépresseurs s’emploient aussi pour traiter d’autres troubles de santé mentale, dont le trouble panique et le trouble obsessif-compulsif.


Antipsychotiques
médicaments permettant de maîtriser rapidement la manie et de traiter les symptômes psychotiques. Les antipsychotiques peuvent également prévenir de nouveaux épisodes maniaques.


Anxiété
état affectif caractérisé par une inquiétude excessive, la peur d’un danger imminent réel ou imaginaire et un sentiment de vulnérabilité ou d’incertitude. Dans sa forme aiguë, l’anxiété peut se manifester par de la frayeur, la crainte de perdre pied et divers symptômes physiques, notamment accélération du rythme
cardiaque, transpiration, souffle court, nausées et étourdissements. Il s’agit d’un symptôme courant du trouble bipolaire.


Anxiolytiques
médicaments contre l’anxiété. Les benzodiazépines sont des anxiolytiques.


Benzodiazépines
catégorie d’anxiolytiques de composition
chimique semblable. Le diazépam (Valium) et le lorazépam (Ativan) sont des benzodiazépines couramment prescrites.

Comorbidité
trouble qui en accompagne un autre ou qui se produit simultanément. C’est ainsi que l’alcoolisme, la toxicomanie, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif et l’hyperphagie boulimique peuvent aller de pair avec le trouble bipolaire.


Cycle
période comprise entre le début d’un épisode et le commencement du suivant.

On parle de « cycle rapide » lorsqu’une personne atteinte de trouble bipolaire connaît plus de quatre épisodes par an. Seules 20 % des personnes atteintes de trouble bipolaire sont dans cette situation.


Délire
croyance fausse et bien ancrée, étrangère à la culture dominante (par exemple, le fait d’être convaincu que ses pensées sont contrôlées par des forces extérieures).

Il existe plusieurs types de délire, dont le délire paranoïaque, caractérisé par un sentiment de méfiance, et le délire de grandeur, caractérisé par le sentiment
exagéré de sa propre importance.


Dépression
épisode caractérisé par une baisse d’énergie, un sentiment d’inutilité et une perte d’intérêt à l’égard de choses qui procuraient du plaisir auparavant (bonne chère, relations sexuelles, travail, amitiés et loisirs).

Les personnes dépressives songent souvent à la mort ou au suicide. Pour qu’un diagnostic de dépression soit posé, la personne doit avoir éprouvé au moins cinq des symptômes figurant dans une liste et ce, pendant au moins deux
semaines.


Dépression unipolaire
voir Trouble dépressif majeur.


Électroconvulsivothérapie (ECT)
traitement destiné à des personnes aux prises avec une dépression majeure ou une manie aiguë. Il consiste à faire passer un courant électrique contrôlé entre
deux disques métalliques appliqués sur la surface du crâne.


Épisode
période durant laquelle une personne est malade. Les épisodes peuvent être dépressifs, hypomaniaques, maniaques ou mixtes.


Épisode mixte
épisode durant lequel le patient présente des symptômes maniaques et dépressifs, soit simultanément, soit en alternance rapide.


Facteur déclencheur
facteur susceptible de causer un épisode maniaque ou dépressif chez une personne qui a déjà connu un épisode de trouble bipolaire.
Le stress, l’insomnie, les stéroïdes et les drogues illicites comptent parmi les facteurs déclencheurs du trouble bipolaire.


Hallucination
expérience sensorielle sans fondement dans la réalité. Les hallucinations peuvent affecter la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat ou le toucher.


Hypersomnie
excès de sommeil, surtout durant la journée. L’hypersomnie peut être un symptôme du trouble bipolaire.


Hypomanie
état caractérisé par un sentiment d’euphorie et de l’hyperactivité. L’hypomanie est moins sévère que la manie.


Insomnie
incapacité à trouver le sommeil, ou fait de se réveiller trop tôt ou trop souvent. L’insomnie peut être un symptôme du trouble bipolaire.


Maniaco-dépression
voir Trouble bipolaire.


Manie
état caractérisé par un sentiment inhabituel d’euphorie, de l’irritabilité et de l’hyperactivité. La personne devient volubile, ses pensées se bousculent, elle se fait une idée exagérée de son importance, manque de jugement et se montre impulsive, en particulier dans ses achats.


Médicaments d’appoint
médicaments qui complètent l’action du médicament principal.


Neurotransmetteurs
substances chimiques qui acheminent des signaux entre les neurones (cellules nerveuses) du cerveau. Parmi les neurotransmetteurs figurent la norépinéphrine (noradrénaline), la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine.


Observance
fait d’adhérer pleinement au traitement prescrit par le médecin, en prenant religieusement ses médicaments et en participant à toutes ses séances de thérapie, par exemple.


Photothérapie
traitement consistant à exposer le patient à une forme particulière de lumière (généralement dans une cabine spéciale) entre une demi-heure et une heure par jour, durant plusieurs semaines. Ce traitement est employé pour la dépression saisonnière et, parfois, pour d’autres types de dépression.


Psychoéducation
intervention éducative destinée à aider les personnes aux prises avec la maladie mentale ou un problème de dépendance à mieux comprendre et à gérer ces problèmes, soit par elles-mêmes, soit avec l’aide d’un membre de leur famille ou d’un ami.

Psychorégulateurs (thymorégulateurs)
médicaments qui, comme le lithium, permettent d’atténuer les sautes d’humeur anormales. Ils peuvent également prévenir d’autres épisodes.


Psychose
terme désignant les troubles qui ont un effet de désintégration sur la personnalité et qui entraînent une perte de contact avec la réalité.


Psychothérapie
terme générique désignant une forme de traitement axée sur le dialogue avec un thérapeute. La psychothérapie vise à soulager la détresse par l’expression des sentiments, en aidant le client à changer sa façon de voir et d’agir et à découvrir de meilleures façons de faire face à ses difficultés.


Rechute
retour des symptômes d’une maladie après que le patient a semblé avoir réagi favorablement au traitement.


Remèdes naturels
pour le trouble bipolaire, il s’agit de remèdes comme l’huile de poisson et l’inositol (un type de sucre). Peu de recherches ont été menées sur ces remèdes.


Stimulation magnétique transcrânienne (SMT)
traitement consistant à soumettre le cerveau à de courtes impulsions magnétiques.


Symptômes catatoniques
la catatonie s’accompagne de troubles moteurs : agitation extrême ou ralentissement des mouvements, et anomalies motrices ou posturales.


Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
psychothérapie à durée limitée. La TCC repose sur l’observation que les pensées influent sur l’humeur et que certains modes de pensée contribuent à la dépression. On a commencé à mettre cette thérapie à l’essai pour le traitement du trouble bipolaire et les premiers résultats sont prometteurs.


Thérapie de groupe
thérapie à laquelle participent plusieurs patients en même temps. Elle dispense aux patients soutien et psychoéducation.


Traitement d’entretien
traitement visant à prévenir un nouvel épisode de dépression, de manie ou d’hypomanie.


Trouble bipolaire
anciennement appelé maniaco-dépression, ce trouble se caractérise par des fluctuations d’humeur, avec un ou plusieurs épisodes de manie ou d’hypomanie et, généralement, un ou plusieurs épisodes de dépression majeure.


Trouble bipolaire de type I
trouble bipolaire comportant des épisodes maniaques ou mixtes.


Trouble bipolaire de type II
trouble bipolaire comportant seulement des épisodes hypomaniaques et dépressifs.


Trouble dépressif majeur
également appelé dépression unipolaire, ce trouble est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs, sans manie ou hypomanie.


Troubles de l’humeur
troubles dont la principale caractéristique est une perturbation de l’humeur (généralement dépression ou manie). Les deux catégories principales de troubles de l’humeur sont la dépression unipolaire et le trouble bipolaire.

Laisser un commentaire