Bien que le trouble de la personnalité limite et le trouble bipolaire puissent sembler similaires (troubles de l’humeur, comportement impulsif et pensées suicidaires), plusieurs différences clefs les distinguent.

Le trouble bipolaire se caractérise par des sautes d’humeur extrêmes, allant de graves dépressions à des périodes de grande activité, d’énergie et d’euphorie. Ces différents états d’humeur peuvent ressembler à un changement de personnalité, mais le retour au « moi habituel » se produit une fois que l’humeur se stabilise.
Bien que la dépression se retrouve à la fois dans le trouble de la personnalité limite et dans le trouble bipolaire, les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent aussi des périodes d’expansion de l’humeur, qualifiées de « manie » dans le trouble bipolaire I et d’« hypomanie » (manie moins intense) dans le trouble bipolaire II.
Par ailleurs, dans le trouble bipolaire, les épisodes thymiques durent plus longtemps (quatre jours ou plus pour les « hauts » et deux semaines ou plus pour les « bas »), entrecoupés de périodes de bien-être (« intervalles libres »), et sont moins susceptibles d’être déclenchés par des événements externes. De plus, le trouble bipolaire est davantage susceptible d’être familial, de perturber les habitudes de sommeil et d’engendrer des symptômes psychotiques (délires, hallucinations) au cours des épisodes thymiques.
Nous avons tous des hauts et des bas, mais le trouble bipolaire va bien au-delà de cela. Il se traduit par des épisodes thymiques extrêmes et récurrents, qui sont non seulement pénibles, mais ont un impact significatif à long terme sur certains aspects clefs de la vie des personnes qui en sont atteintes. Heureusement, avec un traitement adapté, une vie de bonne qualité est tout à fait possible, malgré la persistance des symptômes.
Source : Troubles de l’humeur, troubles de la personnalité : ne les confondez plus, Psychologies ; Troubles bipolaires.com.